Food Guardian : Une application mobile pour réduire le gaspillage alimentaire

Conçue par Yuyao Fan et Huicong Hu, cette application innovante vise à sensibiliser les consommateurs à l'importance de la conservation des aliments.

Chaque année, plus d'un billion de dollars de nourriture est gaspillé. Une grande partie de ce gaspillage provient des consommateurs, souvent par manque de sensibilisation et d'outils efficaces pour gérer leur consommation. Face à ce constat, les designers Yuyao Fan et Huicong Hu ont créé Food Guardian, une application mobile qui enregistre le gaspillage alimentaire en temps réel et encourage les utilisateurs à économiser de la nourriture grâce à la ludification.

Food Guardian se distingue par son approche innovante de la gestion des déchets alimentaires. L'application permet aux utilisateurs de contrôler la quantité de nourriture qu'ils achètent et de stocker les restes dans un réfrigérateur partagé grâce à des rappels de l'application. Elle propose également des solutions pour le recyclage des surplus alimentaires, en collaboration avec des fournisseurs de nourriture et des organisations pertinentes.

Le processus de création de Food Guardian a commencé par le dessin de prototypes à faible fidélité de l'interface sur papier. Les designers ont ensuite utilisé des outils tels que Figma, Photoshop et Cinema4D pour créer un prototype à haute fidélité de l'interface et réaliser des prototypes interactifs. L'image visuelle de la page d'accueil de l'application a été modélisée en 3D et réalisée grâce à des techniques de rendu 3D et 2D. Les illustrations vectorielles présentes dans les interfaces de l'application ont été dessinées à la main avant d'être retravaillées numériquement.

Food Guardian a été conçue pour le système iOS et utilise des techniques de gamification pour encourager les utilisateurs à réduire leur gaspillage alimentaire. L'application propose divers modules, dont un module d'enregistrement de la consommation alimentaire, un calendrier alimentaire, une liste de courses, un concours de restes, un module de stockage des aliments et un module de don d'aliments. Les utilisateurs peuvent également interagir avec des "elfes alimentaires" en utilisant des pièces d'or gagnées en économisant de la nourriture.

La création de Food Guardian a nécessité une recherche approfondie sur la situation actuelle du gaspillage alimentaire et les attitudes des consommateurs à cet égard. Les designers ont également mené des entretiens individuels avec des utilisateurs cibles pour comprendre leurs habitudes de consommation et les causes de leur gaspillage alimentaire. Ces informations ont ensuite été utilisées pour orienter la conception de l'application.

Food Guardian a remporté le prix Iron A' Mobile Technologies, Applications and Software Design Award en 2022. Ce prix récompense les créations bien conçues, pratiques et innovantes qui répondent aux exigences professionnelles et industrielles. Il est respecté pour l'intégration des meilleures pratiques de l'industrie et des caractéristiques techniques compétentes, offrant satisfaction et sentiments positifs, contribuant à un monde meilleur.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Harbin Institute of Technology, Shenzhen
Crédits de l'Image: Harbin Institute of Technology, Shenzhen
Membres de l'Équipe du Projet: Student: Yuyao Fan Faculty: Huicong Hu
Nom du Projet: Food Guardian
Client du Projet: Harbin Institute of Technology, Shenzhen


Food Guardian IMG #2
Food Guardian IMG #3
Food Guardian IMG #4
Food Guardian IMG #5
Food Guardian IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant